Ludique et Fantasmagorique

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. [PLATON]

04 décembre 2007

L'ami retrouvé

Par Fred Uhlman

l_ami_retrouv_

Quatrième de couverture :

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigent idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par le vanue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

_______

Mon avis :

Un récit touchant dans lequel est raconté une magnifique histoire d'amitié véritable entre deux adolescents allemands, sous le reigne d'Hitler. Seulement l'un est juif et l'autre protestant dont les parents sont en relation avec le chancelier. Ce n'est pas un ouvrage sur la guerre, comme aurait pu penser certains, il reflète uniquement l'ambiance de la montée du nazisme avec les états d'âmes et émotions des deux adolescents. Une fin des plus poignante où l'espoir est d'autant plus vibrant. A lire, vraiment.

Ma note : 5/5

Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.

Posté par CendreSombre à 08:19 - 1.8 Littérature étrangère - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est dans mon challenge 2008! A bientôt pour échanger nos impressions.

    Posté par Papillon, 05 décembre 2007 à 15:22
  • J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Mais, dans tous les cas, j'ai hate de découvrir ton avis ! Bonne lecture !

    Posté par Cendre..., 05 décembre 2007 à 15:48
  • Je l'avais lu pour l'école. Me souviens plus de grand chose mais je me souviens avoir aimé.

    Posté par La liseuse, 06 décembre 2007 à 14:49

Poster un commentaire