Ludique et Fantasmagorique

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. [PLATON]

31 décembre 2007

1984

En ce 31 décembre, dernier jour de l'année 2007, voici ma dernière lecture avec un prophétique récit d'un terrifiant monde totalitaire.

De George Orwell

1984

Quatrième de couverture :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétraient les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

_______

Mon avis :

1984, est un ouvrage référence de science-fiction. Il décrit un monde où la guerre fait rage, où la liberté n'existe plus, où les hommes ne sont que des serviteurs, des esclaves du gouvernement dirigé par Big Brother. Le régime politique s'inspire du nazisme et du stalinisme. Il n'y a ni avenir, ni passé.  Il y a seulement de la terreur.
Un livre indispensable, à lire absolument !

Ma note : 4,5/5

Ce livre a été lu pour le challenge 2007.

Posté par CendreSombre à 15:27 - 1.4 Science-Fiction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    "Il décrit un monde où la guerre fait rage", mais est-ce vraiment le cas ?

    Posté par Seboss, 03 janvier 2008 à 17:19
  • En effet, nous ne savons pas réellement s'il y a vraiment une guerre ou simplement une politique de terreur pour maintenir les citoyens (enfin, ce ne sont plus des citoyens mais des esclaves) dans la peur...
    J'en frissonne rien qu'en y pensant...

    Posté par Cendre..., 03 janvier 2008 à 17:47

Poster un commentaire