Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
13 janvier 2008

Le tour d'écrou

D'Henry James

le_trou_d__crou

Quatrième de couverture :

Existet-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires.

Tandis que celle-ci... Elle a vécue ! Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviable et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des évènements qu'ils ont... Mais non ! c'est trop horrible... ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

_______

Mon avis :

Une gouvernante est chargée de l’éducation de deux orphelins, Miles et Flora, qui ont été placé chez leur oncle. Celui-ci ne voulant pas s’en occuper, a fait appelle aux services de cette jeune femme. Dès son arrivée, elle est charmée par les deux adorables enfants ainsi que par le lieu et ces habitants, notamment Mrs Grose. Cependant, le manoir va vite se transformé en un lieu épouvantable où des apparitions vont menacer les jeunes enfants. La gouvernante essaiera, en vain, de les sauver.
J’ai été tout de suite captivé par le style d’Henry James, qui laisse juste apercevoir, sans dire un mot de trop, et nous laissant imaginer le pire avec ces non-dits. L'atmosphère est pesante et étouffante, ce qui permet de ne pas lâcher l’histoire. Nous découvrons les pensées de la gouvernante, angoissantes et aliénantes. Et la chute est vraiment stupéfiante.
Un livre à lire, ne erait-ce que pour le jeu psychologique des protagonistes.

Ma note : 3/5

Ce livre a été lu pour le challenge 2008 et m'a été offert lors du swap SFFF !

Publicité
Commentaires
N
Oh moi c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de réponse qui m'a beaucoup plu : l'auteur ne donne pas de solution toute faite et nous laisse dans l'ambigüité la plus totale. Cette nouvelle constitue pour moi un chef d'œuvre du fantastique dans toute sa pureté (jugement très subjectif, qui s'appuie sur la définition que je donne du fantastique).<br /> Bonne continuation du challenge,<br /> <br /> Nibelheim.
L
J'ai vraiment aimé lire cette histoire chargée de mystère et époustouflante pour le côté psychologique.
M
j'avais bcp aimé aussi, mais la fin m'a laissée sur ma faim... Il n'y a pas de réponse...mais qd même, quelle atmosphère!!
M
Je ne connaissais pas merci<br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Echange de cadeaux, swaps et amitié
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité