Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
30 janvier 2008

Les amants étrangers

Ecrit par Philip José Farmer

les_amants__trangers

Quetrième de couverture :

En 3050, l'Amérique du Nord est dirigé par le Clergétat, ordre religieux ultra-puritain, susceptible de vous envoyer en enfer pour "irréalité" au moindre péché. En partant en mission pour le planête Ozagen, Hal Yarrow pense avoir laissé cette société qu'il abhorre derrière lui. Mais le conditionnement subi depuis son plus jeune âge résiste à l'éloignement et rien ne semble pouvoir le briser. A moins, que le belle Jeannette, mystérieuse étrangère, ne parvienne à faire tomber les derniers tabous de Yarrow ?

Les amants étrangers, principalement connu pour avoir été le premier texte à aborder de front le thème de la sexualité en SF, est avant tout un magnifique plaidoyer contre l'intégrisme religieux et pour l'acceptation de la différence.

_______

Mon avis :

Le roman met en scène une expédition humaine sur une planète où règnent des conditions de vie proche de la Terre. Peuplé d’extraterrestres au langage compliqué mais pas insurmontable, ce monde intéresse grandement les humains, dont les intentions réelles tournent évidemment autour de l’invasion et de l’extermination. Hal Yarrow qui fuit sa civilisation ultra-puritaine, dans laquelle il étouffe, fait parti de cette expédition pour rejoindre la planète Ozagen. Il devra étudier le comportement et la langue de ce peuple et découvrira en parallèle l’amour (interdit) entre lui et une extraterrestre en exil.

Ce livre possède les grands thèmes de la SF : voyage spatial, extraterrestre, société humaine oppressive. Lors de sa parution, « Les amants étrangers » ont fait scandale pourtant l’auteur ne montre pas des scènes sexuelles explicite (c’est la cause du scandale). Un ouvrage qui devient « culte » puisque c’est la première œuvre où la sexualité fait parti de ce genre.

Le style manque de rigueur et l’histoire de profondeur, mais on sent bien que toutes les pièces sont présentes.

Ma note : 3/5

Ce livre a été lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité