Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
13 février 2008

La légende du cavalier sans tête

Ecrit par Washington Irving

sleepyhollow

Quatrième de couverture :

A la fin du XVIIIème siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à ménacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête.

Sur un ton sporadique Washington Irving (1783-1859) brocarde un rêve américain qui tourne rapidement au cauchemar. La légende du cavalier sans tête constitue un surprenant mélange d'enchantement et de fantastique.
Tim Burton s'est approprié cet univers pour en donner une version très noire dans son film, Sleepy Hollow.

_______

Mon avis :

L’auteur nous raconte avec beaucoup d’humour et d’ironie l’histoire d’un jeune instituteur du Connecticut, Ischabod Crane, arrivé dans la vallée du Val Dormant (Sleepy Hollow) où vit une communauté descendant des colons hollandais. Le soir, au coin du feu, les vieilles femmes du village se racontent les légendes du vallon, notamment celle du Cavalier Sans Tête. Légende effrayante où le fantôme était un soldat hessien qui a perdu sa tête au contact d’un boulet de canon durant la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Il rôde depuis dans le Val Dormant à la recherche d’une tête de remplacement. Elle donne à l’héritier local, le jeune "Brom Bones" - qui avec sa bande de copains s’amuse à jouer des tours pour faire enrager les gens du village - l’idée de jouer un bon tour au nouvel arrivant qui se prend un peu trop au sérieux et surtout s’intéresse à la jeune fille que "Brom Bones" veut épouser, la jolie Katrina Van Tassel.

Cette nouvelle révèle avec charme la tranquillité du Val dormant ainsi que son mode de vie. La description des personnages est malicieuse, l’auteur n’hésite pas à utiliser la nature pour les décrire. L’ambiance est joyeuse et effrayante à ses heures. Une agréable lecture fantastique.
En ce qui concerne l’adaptation cinématographique, l'excellent film onirique qu'a réaliser Tim Burton, Sleepy Hollow,  est totalement différent de la nouvelle de Washington Irving, il n’en a conservé que les noms des personnages et des lieux.

Ma note : 3,5/5

Cette nouvelle a été lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
L
franchement je comprent rien du tout pffffffffffffffffffffffffffffffff c nul ce truc
C
bonjour c'est cara1616
C
rien
C
c coule les mec un!
C
c coule les mec
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité