Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
18 février 2008

Le Joueur d'échecs

De Stefan Zweig

le_joueur_d__checs

Quatrième de couverture :

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de 20 ans ? voilà un mistère que le passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières, de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiètante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, "pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons".

_______

Mon avis :

Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... L'auteur oppose ces deux grands joueurs d'échecs par des caractères différents : Monsieur B est un homme très cultivé, fin, sensible, éprouvant des sentiments et ayant vécu une lourde période. Tandis que Czentovic a reçu le don du joueur d'échecs, il est inculte, insensible et arrogant.

Un bel ouvrage. L’auteur à une écriture pleine d’humanité et de profondeur. J’ai du mal à exprimer mon opinion tellement ce récit m’a touché. Toujours la même question me vient : comment peut-on en arriver là ?  D'ailleurs, lorsque ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'était donné la mort l'année précédente, en compagnie de sa femme...

Ma note : 4/5

Ce livre a été lu pour le challenge ABC.

Publicité
Commentaires
N
Excellent roman, indispensable, qui traite du nazisme, des échecs et de la folie... l'écriture est fluide, riche, l'intrigue passionnante, et elle fait réfléchir. A lire absolument.
M
j'pense que j'vais pas tarder à le lire même si le thème des échecs m'est particulièrement inconnu
C
En effet, il est assez spécial, c'est en cela que son charme opère ! Enfin bref, j'ai adoré.
H
orsque j'étais au lycée et j'en garde un grand souvenir car ce livre est assez spécial
M
ahhhh celui la je l'ai vu....ben si ca te dison peu se motiver a y aller ensemble au concert!<br /> Bé g vu le tag sur ton blog....vé mettre ca en pratik! ^^<br /> A++
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité