Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
7 mars 2008

Le protrait de Dorian Gray

D'Oscar Wilde

dorian_gray

Quatrième de couverture :

"Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjecture."
Or Dorian Gray, jeune dandy éducteur et mondain, a fait ce veau insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le protrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dan le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tous ensemble, et un roman d'esthète - fascinant, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantatique.

_______

Mon avis :

Ce roman a pour héros, Dorian Gray, un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, et qui mène une vie dissolue.
Basil Hallward, son ami peintre, exécute son portrait. Dorian, admirant le tableau, tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais son portrait vieillira à sa place et sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.
Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.
Un soir, Dorian Gray prend peur devant cet horrible tableau. Dans un geste désespéré, il le lacère avec un poignard. Au même moment son visage se métamorphose en celui du vieillard qu'il aurait dû être, abîmé par les cicatrices de la débauche. Le portrait, lui, reprend son éclat originel : celui d'un jeune homme à la beauté insolente.

Quel ouvrage ! Quel talent !
Je ne peux que conseiller cette lecture si grandiose. Commencer, on ne peut s’arrêter. Et la chute est merveilleuse, moralisatrice et remarquable. Je suis sous le charme du style de Wilde. Un livre époustouflant, à lire et à relire.

Ma note : 5/5

Ce livre a été lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
T
Il est dans ma PAL comme beaucoup d'autres livres.
4
Grandiose, le mot est bien choisi... C'est un livre que l'on oublie pas !Je me suis promise de le relire. Bonne lecture et à bientôt.
C
Un livre très intéressant ! Je l'ai lu au lycée, il y a donc un certain temps. Je le relirai avec plaisir en anglais.
S
Il est également sur ma liste du challenge ABC 2008. J'ai hâte de le lire !
H
J'ai aimé ce livre, j'en garde un bon souvenir.
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité