Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
28 avril 2008

Histoires extraordinaires

Recueil de nouvelles écrit par Edgar Allan Poe

poe

Quatrième de couverture :

Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.
Un homme ateind la lune en ballon, un autre tranforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.
Edgar Allan Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métenpsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.
Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.
"Edgar Poe a emprunté la voie royal du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieu, le pur dans l'impur. Voilà un être complet", disait Valéry.

_______

Mon avis :

Histoires extraordinaires est un recueil de contes et de nouvelles écrit par Edgar Allan Poe. Charles Baudelaire nous livre ici une traduction digne de ce nom.

Ce volume contient :
- Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein -

.

Ce recueil de nouvelles traduit par Baudelaire est une merveille d'écriture, tant sur le font que sur la forme. Les histoires zigzaguent entre fantastique, épouvante et enquête. Il règne toujours une atmosphère particulière et ensorcelante. Chaque nouvelle contient sa part de sordide, d'humour noir et de macabre... L’auteur confère une telle intelligence à ses récits qu’on ne peut que passer à la suite.

.

Ma note : 4/5

Publicité
Commentaires
C
Tu as tout à fait raison d'insister parce que ça l'est !
L
Bonjour à vous deux...<br /> Ce livre est un chef-d'oeuvre.... je sais bien que ça déjà été dit , mais j'insiste !<br /> A tchao
C
Poe est un écrivain avec un talent indéniable, c'est sur !
D
J'adore Edgar Allan Poe ! Ce livre fait partie de mes préférés avec "Double assassinat dans la rue Morgue"
C
Comme tout classique : c'est un chef d'oeuvre et donc il est indémodable ! Pour ma part, j'ai adoré 'Ligéa', 'Souvenir de M. Auguste Bedloe' et 'Metzengerstein'.<br /> <br /> Au fait, sur Deezer, Lantika c'est moi...<br /> A bientôt ! Bises
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité