Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
16 mai 2008

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires

Ecrit et illustré par Tim Burton

burton

Quatrième de couverture :

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderons pas à vous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Tim Burton a réalisé Batman, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Mars Attacks, entre autres films. La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires est son premier livre.

_______

Mon avis :

La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires (The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories) est un recueil de poèmes écrit en 1997 par le cinéaste américain Tim Burton. Celui-ci raconte des histoires courtes sur des enfants-montres (Robot boy, Stain boy, Voodoo girl, Junk girl et pleins d’autres). Elles sont écrites avec un humour grinçant. Ainsi, James, le petit garçon défiguré par un grizzli, se voit offrir pour Noël un ours en peluche…

Image1

Comme on pouvait s'y attendre, le livre est un véritable bonheur pour tous ceux qui apprécient l'œuvre cinématographique de Tim Burton, puisqu'on y retrouve son côté poétique et macabre, à travers les histoires souvent tragiques de ces enfants rejetés par leur entourage. Burton dénonce l’intolérance et l’inadaptation social. On retrouve, également, dans les illustrations, signées par Tim Burton lui même, les silhouettes familières de Vincent, Frankenweenie, Jack Skellington et les autres personnages du film (L’étrange noël de Mr Jack) ainsi que Edward aux mains d'argent.

Image2            Image3

Un ouvrage magique, envoutant, caustique, cinglant et réaliste... malgré une traduction très libre qui laisse à désirer. Heureusement la version française chez 10/18 comprend les textes originaux aux côtés des traductions.

Ma note : coup de coeur !

Publicité
Commentaires
S
J'ai craqué pour l'édition spéciale de ce petit recueil de poésie très original.<br /> Il est étonnant, drôle, burlesque, cruel et grave...<br /> Du Tim Burton en poésie, ça fait un très bel album:)
C
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
M
Ah super!! Il est dans ma PAL et je n'avais pas encore eu la motivation nécessaire pour l'ouvrir, voilà, je vais pouvoir m'y mettre!
C
Fanchement, cela ne m'a pas destabilisé. J'ai été même ravie et l'ai dévoré en quelques minutes.<br /> Je ne connais pas le roman que tu lis, j'ai hate de lire ton avis dessus.
L
ce n'est pas trop difficile à lire sous forme de poème ? Remarque, je suis en train de lire un roman "crocs" de Tony Barlow. et j'ai eu la surprise de le découvrir écrit sous forme de vers. étrange au début mais on s'y habitue.
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité