Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
27 juin 2008

Dracula

Roman écrit par Bram Stoker

dracula

Quatrième de couverture :

Comment Vlad III, Prince de Valachie, dont le goût immodéré pour le supplice du pal lui avait valu le sobriquet de "Tepes" (l'empaleur), est-il devenu, sous la plume de Bram Stoker, le comte Dracula ?
Comment un seigneur de la guerre mort au combat, en 1476, contre les turcs est-il devenu un "non-vivant", se nourrissant du sang de ses victimes ? Comment, enfin, le folklore du vampire s'est-il nourri des chroniques historiques ? Mystérieuse alchimie qui fit l'universel succès du roman de Stoker. Par lui, la légende, reprise à la scène et, surtout, à l'écran, est devenue mythe et a donné naissance à la saga du Prince des ténèbres.

_______

Mon avis :

Stoker trouva dans le folklore roumain un nom samglant pour son personnage Dracula : le prince Vlad IV. Dirigeant de la Valachie, Vlad IV est un héritier de la lignée des "Dracul", signifiant "diable" ou "dragon" suivant le sens. Sa cruauté était telle qu'elle lui valut également le sobriquet de Vlad l'Empaleur ("Vlad Tepes" en Roumain), supplice qu'il affectionnait particulièrement. Persécuteur des envahisseurs turcs et farouche représentant de l'ordre et de la loi, Vlad Dracul extermina des populations entières, hommes, femmes, enfants. Les méfaits de Dracul le firent passer pour un "vampyr" (diable en Roumain) suite à un pacte supposé avec le Seigneur des Ténèbres.

Fort de ces références, Bram Stoker écrit et publia en 1897 ce qui deviendra l'un des piliers de la littérature vampirique. Rédigé sous la forme d'un roman épistolaire, par lettres, articles et journaux intimes interposés, Dracula peut se découper en plusieurs parties. La première, intitulée d'ailleurs « l'invité de Dracula » narre la rencontre du Comte Dracula et de Jonathan Harker. Cette partie ne révèle pas encore la nature du Comte, mais ces détails troublants et l'achèvement de cette partie ne laissent aucun doute sur sa nature diabolique. Ensuite une autre partie introduit d'autres personnages fondamentaux du roman : Mina Murray (future Mina Harker...), son amie Lucy Westenra et bien entendu le Dr Van Helsing. A cela s'ajoute le Dr Seward qui traite un curieux patient, Renfield, dans son hôpital psychiatrique. Fascinant malade mental, Renfield entretiendra au fil du roman une liaison télépathique avec Dracula. Tous ces personnages vont tour à tour passer de l'incrédulité à l'engagement dans une croisade purificatrice contre le monstre assoiffé de sang qui a bouleversé leur vie. Enfin, la dernière partie est consacrée au combat final contre Dracula...

Dracula est un monument de la littérature vampirique, mené de main de maître par un auteur. Le style épistolaire permet au lecteur d'évoluer au même rythme que les protagonistes. Dracula inspira de nombreuses autres oeuvres. Citons Anne Rice, chez qui l'on retrouve l'élégance et le raffinement, mais aussi le caractère impitoyable de ces créatures.

Ce roman a fait également l’objet de nombreuses interprétations/adaptations cinématographique. De la Hammer à Coppola, de Bela Lugosi à Gary Oldman, Dracula a marqué les écrans comme la littérature. Pour moi, la plus fidèle adaptation reste celle de Coppola. Non content de respecter le livre, Coppola suit la démarche de Stoker en interprétant à son tour certains passages de l'œuvre.

Ma note : 4,5/5

Publicité
Commentaires
C
Magistral, oui ! <br /> Hydromielle, je suis d'accord avec toi, la fin est un peu rapide... Mais n'est-ce pas là le charme ? Cette rapidité nou permet de nous mettre dans l'aambiance d'une course folle afin de rattraper et d'exterminer ce monstre.<br /> Merci Dragonne. En effet l'adaptation ciné est l'une des meilleurs même si Coppola réinterprête des passages à sa sauce.
D
Excellent ce livre ! Je te souhaite un excellent moment de lecture ! Moi j'ai aimé l'adaptation ciné, je l'ai trouvé assez proche du film et visuellement très beau.
H
J'ai bien aimé, mais j'ai été déçu par la fin, un peu trop rapide à mon goût.
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité