Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
20 juillet 2008

Ecrit avec du sang

Recueil de nouvelles écrit par Tanith Lee

sang

Quatrième de couverture :

Celui qui croit avoir tout lu sur les vampires ne connait pas Tanith Lee. Il ne sait rien des demeures embuées d'ombres où se frôlent les mains des seigneurs et des familiers. Il n'a pas entendu le chant de deuil de Feroluce, lancé vers ses frères aux ailes noires, et ne sait pas le nom du prince qui viendra réveiller Balnche neige.
Il n'a jamais effleuré l'épaule de la Machine qui Mord sur des planêtes lointaines, ni erré dans les neiges étoilées de fleurs cruelles. Ni, peut-être, partagé un verre avec une actrice déchue, ou déchiffré à ce jour les secrets que savent les miroirs.
Il lui reste encore, en somme, à tout découvrir des Ténèbres.
Il peut à présent le faire en tenant la main de la créatrice de la terrible famaiile Scarabae et des inoubliables Seigneurs de la Terre Plate... En suivant l'écrivaine au style le plus somptueux de sa génération, nouvelliste d'exception, couronnée maîtresse ès Fantasy par les plus grands. Le temps de dix textes rares, introuvables, se déviolent ici les vampires de Tanith Lee, ou les vampires tout court... guides indispensables d'une éternelle nuit.

_______

Mon avis :

Un magnifique recueil de nouvelles qui démontre une nouvelle fois les excellents choix éditoriaux des défuntes éditions de l’Oxymore. Tanith Lee confirme ici sa maîtrise du sujet vampirique. Au fil de dix nouvelles, réparties en cycles temporels : Passé, Présent et Futur, l’auteure nous propulse dans ses interprétations du mythe des suceurs de sang.

A la fois classique, avec « Rouge comme le sang » qui offre une interprétation originale et perverse du conte de Blanche-Neige, antique avec « Il Bacio » qui nous projette au temps des Borgia, contemporain et ambiguë comme « La vampiresse », voire complètement futuriste avec « La merveilleuse machine qui mord ». Tanith Lee explore les différents sentiers du vampirisme, proposant des relectures de textes connus, interprétant à sa manière certaines caractéristiques vampiriques. L’auteure appose de manière efficace sa patte sur la thématique, et s’affirme comme une des grandes dames de la littérature fantastique.

Ma note : 4/5

Publicité
Commentaires
A
gjzbckdbfkjgbmldfughdfudfhhdgfgvfhfmdsfsd
C
Tu me donnes envie de me replonger dans mes recherches... et je t'en remercie !<br /> Tanith Lee est véritablement une auteure incontournable.
C
Oui, au vu de tes goûts littéraires je suis sûr que cette trilogie pourrait te plaire et que tu ferais une bonne affaire en débusquant les deux derniers ;)<br /> <br /> C'est bien dommage que les éditions de l'Oxymore ne soient plus... Le baiser des Ombres est remarquablement bien présenté!<br /> <br /> D'ailleurs, à lire ton impression sur Ecrit avec du sang j'ai bien envie de me replonger dans l'univers vampirique de notre sulfureuse Tanith Lee et de dévorer ce petit... ^^<br /> <br /> Bon je parle beaucoup, mais je te conseille vivement L'Opéra de Sang ;)
C
C'est sur, laisse toi tenter. Ce recueil est remarquable.
D
Je ne connais pas cet auteur mais j'aime beaucoup l'univers des vampires alors je me laisserai sûrement tenter un jour...
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité