Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
14 septembre 2008

Dérobade

Recueil de nouvelles écrit par Jess Kaan

derobade

Quatrième de couverture :

S'il ne fallait qu'une erreur pour perdre jusqu'à sa nature d'homme, ou passer une nuit dans les bayous pour la retrouver ? Pousser au bout une enquête jusqu'à découvrir l'inconcevable, assumer ou renier, quel qu'en soit le prix, l'héritage de ses pères ? Que nous devions lutter contre les anges, ou livrer des passants à d'obscures puissances ? Peut-on échapper à l'univers tel qu'il est, ou même, et surtout, à ce que nous sommes ?
11 portraits à la sanguine d'un monde en déliquescence, des usines désaffectées du Nord aux envers cauchemardesques de Londres ou de Venise ; la cité et la forêt sont en guerre et, d'étranges contes de fées en apocalyptiques futurs, déchirent nos consciences...

_______

Mon avis :

Dérobade est le premier recueil de nouvelles de cet auteur. D’ailleurs, nous pouvons retrouvez deux nouvelles, Bloody Venise et Quand lune saigne, dans les anthologies Venise Noire et Lilith et ses sœurs.
Voici mes préférés :

- Quand Lune Saigne
Philip voit du sang partout, sa femme morte, son fils tué... Il ne se souvient plus de ce qui c’est passé. Mais le fantôme de sa femme, Angie, le hante...
C’est alors qu’il se souvient : ils ne pouvaient pas avoir d'enfants, et c’est servit des légendes de sa grand-mère pour l’avoir. Mais pour quel prix... ?

- London Calling
Qui se soucierait de la mort d'un clochard qui plus est quand il a laissé une lettre pour indiquer les causes de son suicide ; à vrai dire, pas grand monde mais pourtant une lettre envoyée aux bonnes personnes entraîne une enquête un peu plus approfondie : tellement approfondie que le sergent Grawith va voir un côté disons pour le moins étrange de Londres.

- Sukkal
Dans un monde post-apocalyptique les humains résistent toujours aux Sukkalin, ces anges au corps d’homme et à la tête d’aigle. Après un affrontement avec un sniper humain, un Sukkal va rencontrer un bien étrange personnage qui se fera l’avocat de l’humanité et de la religion.

- Katzentreu
Quand vous rencontrez la femme de votre vie mais que votre chatte ne le supporte pas vous n'avez pas d'autre choix que de vous séparer de l'une ou de l'autre : Faites le bon choix !

- An Urban and Modern Faery Tale enfin presque (surtout celle-ci)
Mo et ses amis tout occupé qu'ils sont à jouer les taggers, ne comprennent pas pourquoi cette femme gothique s'en prend à eux escortée de son armée de sept nains... Ils commencent à être encore plus surpris quand ils se retrouvent entraînés dans un combat entre cette dame en noire et une dame en blanc secondé par un loup, une grand-mère et autres corbeaux... Quand les descendantes de Perrault et Grimm s'empoigne à coups de contes de fées et que leurs personnages viennent empiéter sur la réalité gare à vous !

- Le Bayou
Un jeune cadre dynamique stéréotypé doit expulser un vieil ermite de son coin de bonheur. L’entreprise de séduction qu’il entame pour rallier le vieil homme aux vues du groupe d’investissement qu’il représente, va se retourner contre lui. L’approche écologique du vieil homme charme le JCD et la magie des lieux gagnera sur le matérialisme de nos sociétés.

Le maître mot pour qualifier ce recueil est diversité. Le lecteur passe de l’horreur au fantastique, de l’humour à la SF et de l’écriture engagée aux délires les plus fous. Ambiances différentes, problèmes de société, son écriture efficace nous fait entrer dans des mondes où l’espoir est parfois absent.
Certains thèmes reviennent sous des angles différents : face cachée des grandes villes, leur côté obscur ; la revanche de la nature sur l'homme (notamment dans la nouvelle Dérobade où nous voyons la forêt se venger des ravages de l'homme...). Du rire à la terreur, de la douceur à la douleur, Jess Kaan emmène son lecteur à travers les émotions les plus variées. A découvrir avidement !

Ma note : 4/5

Lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
C
Et tu as raison, tout espoir n'est pas perdu. Ce recueil est sombre à souhait, je pense que tu vas l'apprécier.
C
Je suis heureuse d'apprendre que certaines des nouvelles de ce recueil sont présentées dans les anthologies Lilith et ses soeurs et Venise noir. Je désespérais de ne jamais pouvoir les lire, mais je vois que tout espoir n'est pas perdu! Enfin pour dx nouvelles au moins :)<br /> Donc, étant dans ma pal et appréciant ce que tu décris, je crois que je ne vais pas tarder à m'y mettre!
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité