Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
23 septembre 2008

Récits des Coins d'Ombre

Recueil de nouvelles écrit par Claude Mamier

mamier

Quatrième de couverture :

La Mort qui marche dans nos rues sous les traits d'une belle femme en robe rouge, un homme qui veut faire reculer le temps à coup de fusil, un architecte qui parcourt l'univers pour construire les cathédrales du futur, des morts vivants créant une nouvelle société dans une New York dévastée, autant de récits, autant de coins d'ombre à explorer en espérant pouvoir en ressortir intact.
Le fantastique, la SF et la Fantasy se côtoient dans les huit nouvelles du premier recueil de Claude Mamier, trois genres unis dans une même noirceur, dans une même peur d'affronter cette obscurité qui ne demande qu'une seconde d'inattention pour nous avaler... Et qui parfois ne se situe pas plus loin que de l'autre côté de ces yeux qui nous regardent dans le miroir.

_______

Mon avis :

Des huit nouvelles qui composent ce recueil, Jusqu’à ce que la Mort, On the little road to nowhere, Neo Amsterdam et Les Aiguilles sont sans doute les plus marquantes.

La première dépeint les affres d'un héros que la Mort a toujours refusé d'emmener, et qui voit tomber les uns après les autres celles et ceux qu'il aime. Il apprendra avec stupeur pourquoi il a été épargné, mais acceptera-t-il son destin ?

On the little road to nowhere débute sur un jeune homme qui passe son temps à compter les voitures défilant dans la rue. Il a eu une révélation. Le flot de véhicules est comme celui du temps : il coule sans que personne ne puisse l'arrêter.

Neo Amsterdam est le nom d'une prison d'un nouveau type. Ces maisons d'incarcération ne sont désormais plus sur Terre mais sur son satellite (la lune). Pour rendre l'éloignement plus supportable aux condamnés, des grandes villes y ont été reconstituées. Le plus grand danger de cet endroit est le styx, une drogue qui rend fous ceux qui sont en manque…

Enfin, Les Aiguilles nous raconte l'histoire d'un tranquille antiquaire occupant ses journées à pulvériser son record personnel de jetés de boulettes dans sa corbeille à papiers. Il voit un jour débarquer dans sa boutique un étrange visiteur. Il veut lui vendre une belle boîte ouvragée contenant une vieille pièce de cuir plantée de six aiguilles. Hal accepte de la lui acheter. Il n'a alors aucune idée de ce qu'il vient de déclencher…

Dans une postface détaillée, Claude Mamier nous livre la genèse de ses textes et c'est toujours intéressant d'apprendre comment les idées surgissent. Récits des Coins d'Ombre a pour thème principal la mort, toujours douloureuse, toujours présente…C’est un recueil agréable à lire même si les conclusions ne sont pas constamment à la hauteur de ce que laisse présager les débuts. Il n’en reste pas moins que chaque ambiance et personnage peuvent nous marquer.

Ma note : 3/5

Ce livre a été lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
C
Je lirais plutôt celui de Jess Kaan en premier du coup! Les thèmes abordés m'attirent plus...<br /> <br /> Je vois que tu lis le recueil de Lélio, j'espère qu'il te plaira et attends ton avis avec impatience ;) <br /> Je passe furtivement...
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité