Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
8 novembre 2008

La trilogie des Joyaux

Romans écrit par David Eddings

tome1

Tome 1 :

Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et Séphrénia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assice sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut vite retrouver un remède...
Emouchet part en quête, en compagnie de Séphrénia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs...

.
.
.

tome2Tome 2 :

Le royaume d'Elénie se consume de tristesse car la jeune reine se meurt. Les précepteurs des quatre ordres combattants se sont consultés : il faut lui rendre vie, sous peine de voir Annias, le vénal primat, se hisser jusqu'à l'archiprélature, quitte à transiger avec l'antique ennemi, Otha de Zémoch, qui campe à la frontière d'Orient. Tout sauf ça !
Emouchet, le chevalier pandion, connait la solution : retrouver le Bhelliom, la pierre sacrée perdue depuis des siècles...

.
.

tome3Tome 3 :

Emouchet a trouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu'il cherchait un remède à son mal mystérieux. Quel déception pour l'empoisonneur qui avait programmé secrètement l'extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l'immonde Azash, dieu aîné des Zemochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde ! Mais il faut maintenant protéger le joyau repris...

.
.

_______

Mon avis :

Nous plongeons tout de suite dans l'action avec un héros des plus exemplaires. Un vétéran, un chevalier, le champion de la reine qui plus est, et il est même un tantinet magicien. Voila donc de quoi faire une belle aventure, d'autant plus que l'enjeu s'annonce bien vite à la hauteur : sauver la Reine et le royaume, voire même l'ensemble du monde civilisé.

Même si, cette trilogie n’est apparemment pas la meilleure d’Eddings, je pense que c’est un bon début pour découvrir cet auteur. L’histoire nous tiens en haleine jusqu'à la fin, et l’humour est particulièrement cynique, ce que j’apprécie. Les joutes verbales sont des plus pittoresques. Cependant, la trilogie n’est pas spécialement basée sur l’humour, bien au contraire. Tout récit avec un peu d’aventure se doit d’être triste et touchant (la mort est présente pour tenir le lecteur). Ensuite, les femmes ne sont plus reléguées au banc de faibles, vous aurez sans doute remarqué que Séphrénia ne faisait jamais la cuisine…
L'intrigue reste légère, avec des méchants bien méchants, plutôt stupides, mais qui ne peuvent tomber avant la fin de l'histoire.
Ce fut une lecture agréable qui me permettra surement d’approfondir cette découverte avec la Belgariade ou la Mallorée. A suivre donc !

Ma note : 3,5/5

Cette trilogie a été lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas ce récit, et je pense que je lirais "La Rédemption" (qui ne possède seulement 2 tomes) à la place des 2 cycles cités plus haut.<br /> Je suis complètement d'accord avec toi, mais que veux-tu, des personnes aigris, il y en a partout.<br /> Bonnes lectures et bonnes fêtes également !
L
Bonjour Cendre.<br /> Cela fait bien longtemps que je n'était pas passé...alors je rattrape mon retard.<br /> Etant un grand fan de fantasy je ne peux que te conseiller de continuer la lecture de Eddings."les joyaux" sont un peut basique et la "Belgariede" traîne un peu en longueure, mais les personnages sont attachant. Perso j'ai préféré "la rédemption ...".<br /> On peut critiquer Eddings pour la simplicité de ses intrigues et la redondance de ses personnages, mais je le trouve tout sauf manichéens. Ses réflexions sur la morale et l'éthique sont pertinentes.<br /> Bonnes lectures et bonnes fêtes.
S
Ah je ne dis pas que Buffy c'est pas bien, juste que la série plus la montée de la culture emo a engendré une 'littérature' vampirique culcul et blingbling au possible.
C
Oui, j'ai apprécié cette trilogie, qui n'est pas des plus originale, soit, mais elle m'a fait passée un bon moment. La lecture n'est qu'un plaisir comme un autre. De plus, je ne connaissais cet auteur, seulement de nom, maintenant je sais ou me positioner.
S
Mais c'est excellent Buffy! Mon Sébounet, t'es rien qu'un vieux blasé! :D
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité