Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
29 décembre 2008

Bilan Littéraire

pierre_auguste_renoir___la_liseuse_1874_1876__mus_e_d_orsay
[Renoir - La Liseuse - 1874-1876]

Challenge ABC 2008

Je pensais terminer ce challenge haut la main, étant dans les temps tous au long de l'année... Finalement, deux livres n'ont pas été lu. Ils sont actuellement en cours de lecture. Voguant selon mes envies, je me suis ainsi trop dispersée et n'ai malheureusement pas atteint mon objectif... Pour le prochain challenge, je me concentrerais essentiellement sur les 26 livres choisis.
Ce challenge m'a permis de diminuer ma PAL et de découvrir de nouveaux auteurs. Beaucoup d'ouvrages sont excellents, ceux que j'ai le plus apprécié sont :

- Le jeu de la Damnation, Clive Barker
- La horde du contrevent, Alain Damasio
- Contes et récits fantastiques, Théophile Gautier
- Dérobade, Jess Kaan
- Ecrit avec du sang, Tanith Lee
- Aurélia, Gérard de Nerval
- Qu'était-ce ?, Fitz James O'Brien
- L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, R.L. Stevenson
- La mort d'Ivan Illitch, Léon Tolstoï
- Des roses et des monstres, Estelle Valls de Gomis
- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde


Bilan annuel

Avec un record personnel de 57 livres lus, je suis assez contente de moi. Mes lectures furent évidemment plus ou moins intense. D'ailleurs, j'ai remarqué que je gardais toujours les mêmes genres littéraires, à savoir le fantastique, et le classique, surtout les œuvres du XIXème que j'apprécie énormément. Je pense que l'année 2009 sera riche en lecture du XIXème grâce, notamment, au Victorian Swap.

Autobiographie/biographie :

- Mémoires glacées, Nicolas Vanier  > 4/10
- La comtesse sanglante, Valentine Penrose  > 7/10

Fantastique

- Le corps Exquis, Poppy Z. Brite  > 7/10
- Douze Heures du Crépuscule à l'Aube, Lélio  > 8/10
- Récits des coins d'Ombre, Claude Mamier  > 6/10
- Dérobade, Jess Kaan  > 8/10
- Les cahiers du Labyrinthe, Léo Henry  > 7/10
- Le jeu de la Damnation, Clive Barker  > 8/10
- Ecrit avec du sang, Tanith Lee  > 8/10
- Trois pépins du fruit des morts, Mélanie Fazi  > 7/10
- Nuits d'enfer au paradis, anthologie  > 2/10
- Ames Perdues, Poppy Z. Brite  > 7/10
- La maison des Damnés, Richard Matheson  > 8/10
- La foire des ténèbres, Ray Bradbury  > 7/10
- La triste fin du petit enfant Huître et autres histoires, Tim Burton  > 10/10 (coup de cœur)
- La villa des Mystères, Federico Andahazi  > 7/10
- La horde du contrevent, Alain Damasio  > 7/10
- Des roses et des monstres, Estelle Valls de Gomis  > 8/10
- Angemort, Sire Cédric  > 5/10
- Notre Dame aux Ecailles, Mélanie Fazi  > 8/10
- Fo/véa, Léa Silhol  > 10/10
- La nuit du Bombardier, Serge Brussolo  > 6/10
- Mickey Monster, Bretin et Bonzon  > 2/10

Fantasy :

- La trilogie des Joyaux, David Eddings  > 7/10
- Enchantement, Orson Scott Card  > 8/10
- La trilogie des Elfes, J.L. Fetjaine  > 6/10

Science-fiction :

- Les amants étrangers, F.J. Farmer  > 6/10

Classique :

- Qu'était-ce ?, F.J. O'Brien  > 8/10
- La mort d'Ivan Illitch, Léon Tolstoï  > 9/10
- La dame pâle, Alexandre Dumas  > 7/10
- Dracula, Bram Stoker  > 9/10
- Contes et récits fantastiques, Théophile Gautier  > 9/10
- Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe  > 8/10
- Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde  > 8/10
- Frankenstein ou le Prométhé moderne, Mary W. Shelley  > 9/10
- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde  > 10/10
- Le club du suicide, R.L. Stevenson  > 6/10
- La parure, Guy de Maupassant  > 8/10
- Le Horla, Guy de Maupassant  > 10/10
- La légende du cavalier sans tête, Washington Irving  > 7/10
- L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, R.L. Stevenson  > 10/10 (coup de coeur)
- Aurélia, Gérard de Nerval  > 7/10
- Le tour d'écrou, Henry James  > 6/10

Littérature graphique :

- Le bois des Vierge, Jean Dufaux et Béatrice Tillier  > 9/10
- La guerre des Sambre (T1 et T2), Yslaire  > 10/10 (coup de coeur)
Emily the Strange : Morte d'ennuie, Rob Reger  > 10/10
- Les dragons oubliés, Elian Black'Mor  > 9/10

Littérature étrangère :

- La comtesse sanglante, Andrei Codrescu  > 5/10
- Le joueur d'échecs, Stefan Zweig  > 8/10

Littérature française :

- Les noces barbares, Yan Queffélec  > 8/10
- Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar  > 7/10
- Le droit à la paresse, Paul Lafargue  > 7/10
.

Dans un souci de lisibilité, mes notes sont notées sur 10.

Publicité
Commentaires
C
Hydromiel > Aucun problème ! ;)<br /> <br /> Carmilla > Ah ah, je vois que les dépenses seront grande cette année. Mais très vite remboursés puisqu'excellent !
C
Une magnifique année! Beaucoup de livre que j'aimerais lire :) Sommaire utile pour mes futures acquisitions!<br /> <br /> J'espère que l'année 2009 te comblera autant que celle écoulée et que ton challenge sera achevé! Quoiqu'à un livre près... ^^
H
Merci pour ce bilan
C
Lhisbei > Merci ! Toi aussi !! Bonne année et meilleurs voeux !<br /> <br /> La Liseuse > Merci ! Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux !
L
Tous mes meilleurs pour cette année. Je me suis bien éloignée du fantastique en 2008. Je compte bien y revenir. Ma pile en déborde.
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité