Ludique et Fantasmagorique

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. [PLATON]

06 janvier 2009

Les Noëls électriques

Anthologie dirigée par Jacques Baudou

Les_No_ls__lectriques


Quatrième de couverture :

Oh oh oh ! Ils sont tous là : les rennes, les elfes, Saint Nicolas, les joujoux, les bonbons, les sapins et la neige... Mais ils ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être...
De grandes plumes des littératures de l'imaginaire explorent Noël et ses mythes, pour un recueil empli de chausse-trappes et de surprises.

19 récits de magie et de mystère présentés par Jacques Baudou.
Fictions inédites de Nathalie Aubry, David Calvo, Fabrice Colin, Catherine Dufour, Mélanie Fazi, Johan Heliot, Bernard Jagodzinski, Hervé Jubert, Xavier Mauméjean, Béatrice Nicodème, James Pwell, Léa Silhol et Connis Willis.
Post-face d'André-François Ruaud.


_______

Mon avis :

Certes, lire une anthologie consacrée à Noël après Noël, ça manque peut-être un peu d’à-propos, mais avec les partiels approchants je n’ai pu faire autrement.
Jacques Baudou nous a concocté un recueil assez varié et faisant la part belle à l’imaginaire francophone. Mais il a aussi agrémenté son anthologie de textes publiés outre-Atlantique.

Certains textes sont de véritables petits bijoux comme la nouvelle de Mélanie Fazi, l'Arbre et les Corneilles, est un récit d'amour et de naissance, de mémoire et de transmission sacrée de femme en femme.
Autre très grande réussite, La Mort des joujoux de Catherine Dufour qui revisite la genèse du père Noël à sa manière inimitable, à la fois hilarante et amère ; où l’on apprend que tout est de la faute d’une fée nymphomane…
Connie Willis signe ici trois nouvelles de grande qualité où magie, Esprit de Noël (dans le sens de Dickens mais pas seulement), ironie et réflexion se font la part belle. Trois textes vraiment réussis qui parlent de Noël sans niaiserie aucune, mais qui parviennent pourtant à apporter la touche d'enfance et de fraîcheur nécessaire pour lire cette anthologie le cœur grand ouvert.
De manière un peu déconcertante, la longue nouvelle de Léa Silhol, Winter Wonderland Inc.,  qui clôt ce recueil quitte le domaine de la magie et des légendes pour nous emporter dans une vision très sombre de Noël ou tout n'est que gros sous et complot mondial. Un texte brillant, sans concession et bourré de clins-d'œil, qui serre un peu le cœur mais qui est à la fois espoir, vérité amour et dénonciation.
Vous trouverez en plus à la fin de l'anthologie une histoire de Noël de l'antiquité à nos jours dans tous les pays et cet appendice fort instructif permet de prolonger le rêve tout en apprenant une foules d'anecdotes sur le folklore et les légendes qui ont permis d'en arriver à la représentation du Père Noël que nous connaissons aujourd'hui.

19 nouvelles attachantes, cruelles, sombres, humoristiques, pour nous emporter vers les contrées féeriques du Père Noël et revisiter aux côtés de nos auteurs préférés les croyances merveilleuses fermement ancrés dans notre imaginaire, et ce depuis notre plus tendre enfance. Des récits de magie, de rêve et de ferveur, de naissance et de mort ou bien de tristes constats sur la mercantilisation de cette fête désormais symbole d'un capitalisme acharné. Tour à tour nos auteur portent un regard à la fois lucide et attendri sur Noël et nous en proposent une vision personnelle qui saura à chaque page éveiller notre âme d'enfant ou bien nous faire sérieusement réfléchir sur les dérives de nos sociétés.

Ma note : 4/5

Présent dans mon challenge ABC 2008...

Posté par CendreSombre à 10:25 - 1.2 Fantastique - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca a l'air génial, ça me fait super envie. Je l'ajoute de ce pas à ma LAL...
    Et bonne année au fait ! ;P

    Posté par marlene76, 12 janvier 2009 à 12:36
  • Bonne année à toi aussi Cendre!
    J'espère que ces fêtes se sont bien passées

    Une excellente idée de cadeau ce recueil! La nouvelle de Catherine Dufour me tenterait bien... ^^

    Et dire qu'on y a tous cru d'une certaine manière!

    Posté par Carmilla, 12 janvier 2009 à 20:39
  • Marlène > Merci et meilleurs vœux également !
    Je l'aurai sans doute plus apprécié si je l'avais lu avant Noël... Donc un conseille : lis-le une semaine avant Noël !
    Bon, je t'avouerais qu'il existe des nouvelles médiocres mais le charme et la magie de Noël ne fera qu'effacer ses petites déceptions.

    Carmilla > Merci !
    Totalement, surtout qu'en tant qu'objet, ce recueil est superbe !

    Posté par Cendre..., 12 janvier 2009 à 22:48
  • Tu donnes très, très envie! Même s'il n'est plus vraiment de saison, ce n'est pas une raison!

    Posté par chiffonnette, 21 janvier 2009 à 21:00

Poster un commentaire