Ludique et Fantasmagorique

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. [PLATON]

02 mars 2011

Soirée du 1er Mars 2011

Première soirée jeux organisée dans mon bel internat de Cannes avec Christelle, Angélique, Matthieu et Luc.

 

Au programme: Yggdrasil, Skulls & Roses * 2, et Bugs & co * 4.

 

Yggdrasil:

Il s'agit d'un jeu de coopération édité par les Ludonautes, créé par Fabrice Rabellino et Cédric Lefebvre.

Dans le jeu, chaque joueur joue le rôle de Dieux scandinave protégeant l'Yggdrasil (arbre sacré) de Loki et sa horde.

A son tour, chaque joueur tire une carte faisant avancer les Ennemis et réalise 3 actions différentes parmi 9 disponibles afin de repousser le Mal.

Lorsque 5 Ennemis se retrouvent derrière la muraille d'Asgard (niveau 1), ou 3 derrière la porte du Valhalla (niveau 2) ou 1 dans la demeure d'Odin (niveau 3) à la fin du tour d'un joueur, le jeu est perdu.

Chaque joueur possède un pouvoir en fonction du Dieu, qu'il dirige, l'aidant dans sa tache.

P1010002Dans cette partie jouée en mode difficile avec les 6 cartes « Ennemis en colère » et les cartes « Ragnarok », Angélique jouera le rôle de Frigg, Christelle jouera Odin, Matthieu sera Frey, Luc: Thor, et moi: Helmdall.

 

En début de partie, devant une faible avancée des Ennemis, chacun s'arme contre un monstre.

Helmdall contre Jormungand, Odin contre Loki, Thor contre Hel, Frey contre Nidhogg et Frigg contre Fenrir.

Le sac de l'ile de glace est vidé des géants de feu et de nombreux vikings rejoignent les Dieux au combat! Les armées humaines gonflent est se ruent au combat remportant victoire sur victoire. La terre des hommes fière de tant de puissance, et les Dieux mènent l'assaut la tête haute.

Malheureusement, Surt avance très vite est personne n'est équipé contre lui. Loki, que l'on avait laisser s'échapper pour avoir beaucoup de Géants de glace à détruire (dans le but d'activer les runes) devient une vrai menace, et surtout les Géants sortent tous dépareillés augmentant la force de Hel, et Jormangund nous menaçant déjà.

Hel passe vite avec Surt au Valhalla, deux cartes ragnarock sortent à deux tours d'intervalle, avançant 4 des 6 Ennemis puis tous. Deux attaques d'une violence extrème brisant la marche en avant de l'équipe divine, mais rien d'imbattable!!

La lutte est implacable, nous tuons 3 Géants et Frigg sauve une première fois les Dieux du désastre en repoussant Surt du Vahalla.

Mais au bout d'un tour de jeu Nidhogg se réveille avançant et emportant avec lui Fenrir ce qui fait que 6 Ennemis ont passé la muraille d'Asgard... Lors d'un dernier assault, Helmdall punit Jormungand mais les Dieux sombrent dans la nuit éternel emportant avec eux le monde des hommes...

P1010013

 

Première partie à 5 qui se clos par une défaite en milieu de partie. Il est effectivement beaucoup plus difficile de gagner plus le nombre de joueur, les pouvoirs des Dieux étant diluer par le nombre de tour avant qu'un joueur puisse de nouveau jouer, idem pour les armes... etc.

Vraiment très plaisant à jouer, le thème est ultraprésent et s'est un régal (on joue des Dieux!!! :) ), la façon de jouer est complétement différentes en fonction du nombre de joueur, des personnages en jeu et du tirage des cartes Ennemis et Géants des glaces, ce qui promet une bonne rejouabilité.

Je le trouve clairement moins calculatoire que Ghost Stories avec un thème aussi présent et des sensation de jeu vraiment différentes. Pour moi, deux bons jeux coopératifs qui méritent d'être dans toute ludothèque.

Vraiment hâte d'y rejouer!

(A noter qu'avant cette partie, j'avais déjà joué 3 fois au jeu à 4 et 3 joueurs, Matt et Luc comptaient 2 parties à 4 et 3 joueurs et Christelle et Angélique débutaient).

 

 

Skull & Roses:

Jeu d'Hervé Marly, As d'or 2011.
Le pitch de S&R est simple. Il s'agit d'un jeu de bluff permettant de désigner le chef d'une bande de motard percés, tatoués et méchamment membrés.

P1010016Les joueurs disposent d'un tapis avec un coté « roses »et un coté « crâne » ainse que 4 cartes (dont 3 roses et 1 crâne).

Au début du tour, les joueur posent chacun une carte face cachée sur leur tapis qui est posé coté crâne visible. Ensuite en partant du premier joueur, les joueurs peuvent soit poser une carte supplémentaire face cachée sur leur tapis ou défier les autres joueurs.

Un défi consiste à annoncer combien de cartes, on peut retourner, dont la totalité des siennes sans découvrir un crâne. A la fin du tour d'enchère, celui qui a annoncé la plus haute valeur retourne toutes ses cartes puis il choisit les cartes qu'il retourne chez les autres joueurs. S'il trouve que des roses, il gagne un point et pour le symboliser, il retourne son tapis coté roses. Et s'il retourne un crâne, il perd une de ses cartes puis un autre tour commence.

Pour gagner, il faut remporter deux défis.

 

1ère partie:

Luc et Christelle se font rapidement dépouiller de leur carte à cause des bluff outrageux de Matt. Malgré ça, je parvient à remporter une manche mais Angélique surgit et remporte la partie.

2ème partie:

Ultratendu du slip de motard, il faut l'avouer. Je me fais complètement piéger par Angélique et malgré une première manche remporté rapidement, je me retrouve assez vite avec un carte crâne me laissant peu de marge de manœuvre sauf élimination des autres joueurs.

Matt me suit dans ma galère après quelques bluffs sortis de derrières de vieux pneus dont il a le secret. Christelle remporte une manche puis craque psychologique face à Luc et Angélique qui finissent en duel, remportant chacun une manche. Angélique l'emportant finalement par élimination de tous les autres joueurs.

 

Jeu agréable, accessible, avec un design qui donne envie, offrant de bon moment de tension.

 

 

Bugs & Co:

Jeu de Bruno Faidutti et des deux auteurs du Jungle speed. Jeu complétement déjanté où le but est de retrouver des famille de trois « bugs » (petites bêtes microscopiques).

P1010017Les bugs sont étalés sur la table face cachée et les joueurs jouent en simultanée. Ils peuvent regarder un bug à la fois avec une main et soit le reposer face cachée où ils veulent soit le mettre dans leur main dont ils ne se servent pas pour jouer.

Quand un joueur pense avoir fini la récolte, il prend une tuile trophée. Qd elles sont toutes prises, il reste 10 secondes au dernier joueur pour finir puis la partie s'arrête.

Pour chaque série de trois bugs complète, le joueur prend trois points et pour chaque autre bug, il prend moins 1. A cela, on ajoute la valeur des tuiles trophées (1 à 3).

Nous avons fait quatre parties, dans la bonne humeur et un chahut de tous les diables!

Au final:

Christelle:   2 +3 +2 +7

Angélique:  4 +3 +7 +7

Matt:           8 +1 +1 + 4

Luc:            -3  8   -3 +3

Moi:            4 +3 +7 +7

 

Jeu vraiment sympa et addictif parfait pour finir une soirée.

 

Merci à tous les participants et vraiment hâte de remettre ça!!

 

Posté par CendreSombre à 00:42 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Skulls & Roses

    Concernant Skulls & Roses, je dois avouer que le jeu est bien plus fun après ces 5 parties qu'après les 2 premières parties de démonstration à Cannes qui furent vraiment trop courtes et dominées par le hasard.

    Pour moi, le problème de ce jeu vient du fait que le hasard est majoritaire au début de la partie entraînant un forte occurrence de parties courte, hasardeuses et donc inintéressantes !

    Ce n'est qu'à partir du 6-7ème tours que les choses commencent à devenir plus stratégique scar il devient possible d'estimer plus précisément les mains et les habitudes de jeu des différents joueurs.

    On retrouve alors des situations et des sensations proches de celles d'un Texas hold'em.

    Posté par Matt, 02 mars 2011 à 08:31
  • Complétement d'accord avec toi.
    Mais pour un jeu de ce calibre, il ne faut pas non plus que la partie s'éternise, ce qui peut facilement se produire dès que la stratégie prend le pas sur le hasard (surtout si tu joues avec de gros calculateur).
    A voir sur la durée mais pour l'instant, c'est un jeu très agréable à jouer.

    Posté par sombre, 02 mars 2011 à 08:37
  • Gardazil a l'air sympa....on y joura une fois a Gre, dis dis dis???

    Posté par Murddoc, 02 mars 2011 à 21:51
  • t'es trop vieille pour Gradazil, p'tite maligne!

    Posté par sombre, 03 mars 2011 à 11:42
  • Maligne comme la tumeur??? Héhé. Bon bah t'en pis, il avait l'air bien quand meme

    Posté par Murddoc, 10 avril 2011 à 21:20
  • Joyeuses pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 22 avril 2011 à 23:02
  • Bonjour,

    Voila, je viens de parcourir votre blog et j'aimerais vous faire part d'un projet "littéraire" que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants ou professeurs) pourraient débattre, discuter autour des textes classiques ou ou selon eux intéressants. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d'intertextualité, et le résultat final pourrait être conçu comme une sorte d'encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l'esprit critique. Sur le papier ça sonne bien ! Mais en fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n'ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas contre l'arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d'analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j'aurais souhaité. C'est pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez "m'aider" dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire.
    J'aimerais pour ma part, dans la section poésie littérature, proposer par exemple un livre, un poème, en faire le résumé ou le contextualiser, et par la suite proposer des pistes de lecture, lesquelles les membres adopteraient, critiqueraient avec des arguments. Puisque vous aimez la lecture, le français cela pourrait être très utile à l'expansion d'un tel forum, d'autant que je présume que vous devez travailler ou vivre avec/dans ce milieu. Je comprendrais que le projet vous semble inutile, et trop dur à accomplir, mais dans tous les cas je vous remercie d'avoir lu ce commentaire, et d'avoir pris le temps d'étudier ma requête.

    Le forum n'a qu'une semaine et possède 17 membres, comme je le disais principalement des adolescents. Pour le coup, cette optique peut être aussi intéressante, car proposer des textes et des analyses c'est aussi faire ici de l'enseignement virtuel, et c'est un bon début. Je vous donne ici le lien si vous désirez voir par vous même l'état du forum : http://lettreux.forumgratuit.fr


    Bien à vous Sophie

    Posté par usdi, 27 septembre 2011 à 11:29

Poster un commentaire