Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
22 décembre 2007

Comment ma cousine a été assassinée

Ecrit par Joseph Shéridan le Fanu

comment_ma_cousine_a__t__assassin_e

Quatrième de couverture :

Lady Margaret est une jeune fille orpheline de mère. A la mort de son père fortuné, elle est placée chez son oncle et tuteur, le sinistre sir Arthur Tyrrell, qui a une réputation de meurtrier. A son arrivée dans sa nouvelle demeure, retirée, elle se lie immédiatement da'mitié avec sa cousine Emily. En revanche, elle ne cessera de nourrir méfiance et répulsion à l'égard de son cousin Edward, individu détestable qui cherche à la contraindre au mariage. Elle soupçonne qu'on en veut à son héritage.

Comment ma cousine a été assassinée (1838) est la première nouvelle de Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), écrivain irlandais des plus populaires à l'époque victorienne - avec Oncle Silas, Carmilla... Dans la tradition du roman gothique, l'auteur personnifie le diable sous les traits de l'oncle, persécuteur qui se cache sous le masque de la vertu. Il met en place un suspense, en passe de devenir un classique.

_______

Mon avis :

Une nouvelle qui se lit d’une traite, où le mystérieux et l’épouvante prend place petit à petit. L’atmosphère étrange, dans laquelle les personnages évoluent, amène ceux-ci vers une fin des plus éprouvantes.
J’aime cette écriture soutenue et fluide de l’auteur ainsi que l’ambiance obscure du récit.

.

Ma note : 2,5/5

Publicité
Commentaires
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité