Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
26 mai 2008

Le Dragon Bleu

dragon_bleuThéâtre
Du 20 au 24 mai 2008
Durée : 2h15

Texte : Marie Michaud et Robert Lepage
Mise en scène : Robert Lepage
Interprétation : Marie Michaud, Robert Lepage et Tai Wei Foo

.

Le Dragon Bleu :

Les personnages du metteur en scène québécois Robert Lepage aiment les voyages et les rencontres destabilisantes mais révélatrices avec l'Autre, l'ailleurs, l'étranger.

Au fil des nombreux récits qu'il crée à l'opéra, au cinéma ou au théâtre, un seul de ses personnages a connu un exil permanent : Pierre Lamontagne, figure de La Trilogie des Dragons, qui, à l'issue du spectacle, part étudier l'art en Chine.

Vingt ans plus tard, Lamontagne refait surface, installé au coeur du Moganshan 50, groupement d'immeubles de Shangai à l'avant-garde des arts plastiques où il tient une galerie. Vient à sa rencontre une étrangère : Claire, publiciste montréalaise attirée comme tant d'autres par la manne chinoise mais pour des raison qui vont bien au-delà de la recherche de la "bonne affaire" ; Claire, qui dans une autre vie a connu Pierre à l'école des beaux-arts. Après les retrouvailles puis la confrontation, ce lointain passé commun permet à chacun d'ouvrir une porte inattendue sur l'avenir.

Robert Lepage, prix d'Europe du Théâtre 2007, signe et interprète avec sa collaboratrice (co-auteur de La Trilogie des Dragons) un spectacle qui porte à nouveau sa marque unique : simple, ingénieuse, hautement visuelle. Comme toujours, Lepage prend appui sur la seule ressource inépuisable que connaisse le théâtre : l'intelligence du spectateur.

_______

Notre avis :

Le Dragon Bleu raconte avant tout l'histoire d'un homme qui s'est exilé en Chine pour ne plus voir une femme qui refuse de l'aimer et qui se retrouvent plusieurs années après.
La justesse des acteurs, les dialogues pleins d'humour, et une mise en scène plus qu'hallicinante comblent un scénario qui manque un peu d'épaisseur.
Parlons de la mise en scène: le véritable point fort de la pièce. Les décors s'enchainent, se modifient, vivent en très peu de tps donnant un aspect cinématographique très fort.
L'histoire bien que peu profonde prend un aspect de conte contemporain par le dépaysement qu'elle apporte au spectateur (la Chine, la mise en scène magique...etc)

Doté d'une mise en scène vraiment exceptionnelle, d'acteurs très juste , ce spectacle permet vraiment de passer un très bon moment.

Publicité
Commentaires
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité