Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
16 février 2008

La Parure

Ecrit part Guy de Maupassant

la_parure

Quatrième de couverture :

Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. "La Parure" dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. "Sur l'eau" évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. "La légende du mont Saint-Michel" nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.

Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattentus de la mécanique humaine.

_______

Mon avis :

Trois nouvelles où réside une chute inattendue et inoubliable !

Dans le premier récit, Madame Loisel est la femme d’un petit employé du ministère de l'instruction publique et rêve d’une vie frivole. Elle emprunte la parure de diamants de son amie, Madame Forestier pour une soirée. Lors de cette soirée mémorable, Madame Loisel perd le précieux collier. Elle ne dit rien à son amie et s’endette pour le remplacer… Pour "La légende du mont Saint-Michel", Maupassant est inspiré par la tradition chrétienne et le folklore qui en dérive, il se nourrit des mœurs normandes décrite avec humour. L’histoire décrit l’opposition de Satan, l’archange déchu et Saint Michel (qui signifie en hébreu « qui est comme dieu »). En ce qui concerne de la nouvelle "Sur l'eau", le narrateur se trouve dans une barque, il se laisse bercer et avance au fil des eaux. Il est confronté au mystère de la nuit avec ses bruits particuliers et ses tragédies.

Je suis sous le charme des écrits de cet écrivain. Les trois nouvelles se lisent très rapidement et sont délectables. Et tout l’art de Maupassant réside dans ces retournements finaux, qui font de ses trois récits soit un conte cruel soit un conte ironique.

Ma note : 4/5

Publicité
Commentaires
A
La parure est une de mes nouvelles préférées...Je la trouve tellement...triste...!<br /> Elle m'a vraiment marquée lorsque j'étais plus jeune.
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité