Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
4 juin 2008

La trilogie des Elfes

Ecrit par J. L. Fetjaine

elfesTome 1 :

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman, établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

.

elfesTome 2 :

Lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains, le monde a sombré dans le chaos. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux mais, retranchés dans leurs immenses forêts, ils sont inconscients du danger qui les menace à leur tour.
Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Llaine, la reine des elfes.
Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains lepouvoir de restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine...

.

elfesTome 3 :

Le monde, partagé ente les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, lachrétienne Ygraine, et Lliane , la reine des elfes, le roi Uter a pri la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien.
C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendrea à leur secours.
Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter ?

_______

Mon avis :

Il y a bien longtemps de cela, à une époque révolue, enfouie dans les légendes, la déesse Dana, mère des Thuatha Dê Danann, a légué aux quatre tribus peuplant la terre quatre talismans garantissant l' équilibre. Les monstres ont hérité de la lance du dieu Lug, les elfes du chaudron de la connaissance de Dagda, les nains reçurent l’épée de Nudd nommée Caledfwch, aussi appelée dans la langue des hommes, Excalibur. Enfin, aux hommes, échue le Fal Lia, ou pierre de Fal, qui gémit dès qu'un roi légitime s'en approche.

Si l'on ouvre le premier tome de la trilogie, et qu'on lit les premiers chapitres, l'oeuvre parait très intéressante. Les légendes Arthuriennes et celtiques mêlées à de la fantasy  (Nains, Elfes, Magiciens...) séduisent. Cela démarre rapidement et on est tout de suite pris dans un tourbillon d'évènements. C'est bien écrit et agréable à lire. Cependant l’influence Tolkien est très présente, notamment dans les descriptions, ce qui m’a particulièrement exaspéré et nous nous retrouvons à faire des comparaisons entre l’œuvre de Tolkien et celle-ci. L’histoire est  à peu de chose près semblable : quatre talismans pour quatre peuples différents, l’équilibre est basé sur leurs appartenances respectives, et celui  du mal doit lui être enlevé ou détruit afin que la paix puissent être total…
Cette trilogie est tout de même à découvrir, plus pour le mélange des genres qui confère au récit un plus non négligeable et parce que c’est l’un des rares auteurs français de Fantasy.

Ma note : 3/5

Lu pour le challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
T
J'avais adoré le premier tome de cette trilogie. Le second m'avait déçue et j'avais apprécié le troisième volet, notamment la conclusion du roman. Je garde un excellent souvenir de ces romans. J'avais apprécié cette approche de la légende arthurienne, différente de Chrétien de Troyes, de Malory...
C
La légende arthurienne est un véritable plus. Cela confère une autre dimension du genre très appréciable.
D
J'ai beaucoup aimé cette trilogie et pour avoir lu "Le seigneur des anneaux" je ne me souviens pas pourtant de similitudes entre les deux. Cependant cela fait un bout de temps que je les ai lu.... J'avais apprécié le style de l'auteur et en puis je suis fan de la légende arthurienne.
C
Effectivement, ici il n'y a ni lenteur ni de trop grandes descriptions donnant au récit un certains dynamisme. Mais je préfère largement le chef doeuvre de Tolkien.<br /> <br /> Cependant je ne suis pas fachée contre cet auteur, au contraire, je lirais bien "Le pas de Merlin" et "La chronique des Elfes".
L
Je n'ai pas lu le SDA donc pas de comparaisons possibles puisque je l'ai abandonné vers la 100° pages. trop de descriptions... Alors que je suis de suite rentrée dans l'histoire de Fetjaine. Un vrai coup de coeur. Là je suis en train de lire sa chronique des elfes. dans la même veine.
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité