Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
7 juin 2008

La comtesse sanglante

Ecrit par Valentine Penrose

penrose

Quatrième de couverture :

La France a eu Gille de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory. Avec un grand talent d'écrivain, Valentine Penrose fait revivre cette histoire de sang, de mort et de délire.
Son livre ne nous fait pas seulement pénétrer dans les sinistres chambres des torture où périrent peut-être plus de six cents jeunes filles. Il ne nous montre pas seulement les malheureuses, nues et torturées. Et nous n'assistons pas seulement à ces hallucinantes scènes de démence au cours desquelles Erzsébet Bathory, aidée par de grimaçante sorcières tortionnaires, hurle de volupté, tandis que sur ses épaules coule le sang encore chaud de ses jeunes et belles victimes.
Valentine Penrose s'est penchée sur ce gouffre qu'est l'âme de son effroyable héroîne, sur cette âme obscure, tragique, possédée.

_______

Mon avis :

Penrose retrace ici l’histoire de cette « comtesse sanglante ». Sans en faire l’impasse, l’auteur s’attarde heureusement peu à toutes les tortures auxquelles elle s’est adonnée dans ses délires mais insiste beaucoup plus sur les mœurs de son temps et de son pays, sur la sorcellerie ambiante et la personnalité totalement dérangée de cette comtesse prête à tout pour conserver sa beauté. Un point fort dans l’ouvrage réside dans le parallèle entre la comtesse et Gille de Rais, qui perpétra des exactions équivalentes sur de jeunes enfants (essentiellement des garçons) au XVème siècle.
Pas vraiment facile à lire, autant par le style que par l’histoire en elle-même mais très intéressant pour découvrir une partie de notre histoire.

BathoryLa comtesse Elisabeth Báthory (7 août 1560 – 21 août, 1614) était une comtesse hongroise de la prestigieuse famille des Báthory. Elle fait partie des plus célèbres tueurs en série de l’histoire Hongroise et Slovaque.
Après la mort de son mari, elle et trois collaborateurs présumés furent accusés de tortures et de meurtres envers de nombreuses filles et jeunes femmes, environs 600 (le nombre varie selon les sources). En janvier 1611, elle fut emmurée dans sa chambre, à l’intérieur de son château, où elle est restée jusqu’à sa mort presque quatre ans. Son origine noble lui évita un procès et une exécution.
Le cas de Báthory a inspiré de nombreuses histoires et légendes dans lesquelles elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse. Mais ces légendes ont été largement écartées par les historiens modernes.

Ma note : 3,5/5

Lu pour le Challenge ABC 2008.

Publicité
Commentaires
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité