Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludique et Fantasmagorique
8 août 2007

Fahrenheit 451

Écrit par Ray Bradbury

fahenrheit

451 degrés Fahrenheit représente la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réfléxion, est concidéré comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue un passé.

_______

Mon avis :

Ce livre est un classique de la dystopie. La destruction massive de l’ensemble des livres et des bibliothèques souligne avec efficacité le rôle de chaque œuvre dans nos sociétés. Elles nous permettent de nous « souvenir » ou encore de réfléchir et de penser. L’auteur nous invite, ainsi, à une brillante et poétique réflexion sur la liberté.

C’est un pur chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation !

.

Ma note : 5/5

.

Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.

Publicité
Commentaires
M
Coucou, moi aussi j'ai vraiment adoré ce livre! Lu en classe de seconde, ce fut un de mes premiers livres de SF, et ce fut une révélation!<br /> Je n'hésiterais pas une seconde pour le relire!
L
Livre qui fait froid dans le dos
K
Classique! <br /> <br /> J'ai adoré ce livre, une pierre angulaire de le Sf, pour sur!
Ludique et Fantasmagorique
Publicité
Publicité