Ludique et Fantasmagorique

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. [PLATON]

10 août 2007

Tête Haute

Écrit par Memona Hintermann

tete_haute

Réunionnaise et 100% française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve d'absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Memona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Métis, entourée de frères et soeurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place : sociologues, experts, leaders d'opinion, accusateurs de l'histoire française... Elle a décider de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui minent la France aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial.
Dans ce récit simple et vivant, fascinant et parfois poignant, les anecdotes souvent savoureuses illustrent une vrai vision d'un modèle d'intégration aux antipodes des discours "différentialistes", à l'heure où le débat sur la citoyenneté se radicalise. Un grand message d'espoir et une bouffée d'air frai !

_______

Mon avis :

Grande journaliste de France, Memona Hintermann nous dévoile, ici, une enfance dure et misérable qu’elle narre avec une impressionnante gaité. Ce livre respire la joie et l’amour, amour pour sa fratrie et pour sa mère. Elle nous donne une bonne leçon d’espoir mais surtout de volonté : « quand on veut, on peut » !
Je reste admirative et sans voix devant cette Grande Dame.

.

Ma note : 3,5/5

.

Ce livre a été lu pour le Challenge 2007.

Posté par CendreSombre à 20:56 - 1.1 Biographie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire